Rennes : le nouveau groupe de Conversations Carbone démarre

La patience mais aussi les efforts de ces dernières semaines sont récompensés avec le lancement d'un nouveau groupe de Conversations Carbone.

Conversations Carbone

Un recrutement lancé en novembre

Pour constituer ce nouveau groupe de Conversations Carbone, la patience aura été notre premier allié à Mélanie et moi-même. En effet, les inscriptions lancées au mois de novembre 2020 ont rapidement été relayées et ont permis de constituer un groupe de 6 personnes.

Cependant, les rebondissement relatifs à la catastrophe sanitaire ont nécessité un décalage du cycle d’une durée indéterminée… le temps que la situation se clarifie. Ces difficultés n’ont néanmoins pas découragé trois participant.e.s inscrits depuis plus de six mois.

un décalage du cycle d'une durée indéterminée...

Un point d'étape en février

En février 2021, les mesures de couvre-feu se généralisaient à l’échelle du pays avec l’éventualité d’un troisième confinement. Nous n’avions pas d’autre choix que de repousser, à nouveau, le lancement de ce deuxième groupe de Conversations Carbone.

Cependant, il était important pour Mélanie et moi de mieux connaître les femmes et les hommes qui avaient décidés de vivre l’expérience des Conversations Carbone. Plutôt qu’un courriel froid et impersonnel, nous avons organisé une visioconférence.

Et oui ! nous nous rencontrerions bientôt....

L’objet était d’une part d’expliquer les raisons d’un nouveau report et d’alimenter en énergie ce groupe naissant. Même à distance, cette expérience fût riche !

La rencontre et les échanges ont confortés notre envie de faire émerger ce nouveau groupe de Conversations Carbone à Rennes. Et oui ! nous nous rencontrerions bientôt…. en tout cas, nous ferions notre maximum, avec Mélanie, pour le rendre possible.

Remise en question de notre approche

Cette période mouvementée nous aura contraint, et comme beaucoup d’autres professsionnel.le.s, à remettre en question nos pratiques. Tout d’abord sur notre manière de communiquer en utilisant une page web dédiée. Ensuite sur notre manière de « recruter ».

En effet, le printemps nous aura donné l’opportunité de suivre la formation « accompagner le changement » portée par l’institut Negawatt. L’approche d’Everett Rogers et son modèle de diffusion sociale nous aura permis de bâtir une approche plus pragmatique pour notre recrutement : des actions plus ciblées qui privilégient la qualité à la quantité.

le printemps nous aura donné l'opportunité de suivre la formation « accompagner le changement » portée par l'institut Negawatt

Remerciements

Avec Mélanie, nous souhaitons célébrer cette bonne nouvelle mais aussi remercier…

Tout d’abord les femmes et hommes qui ont patienté durant de longs mois. Ensuite, notre réseau proche qui nous a soutenu et a relayé nos communications : Cadres en Mission Bretagne, l’ALEC du pays de Rennes, Au P’tit Blosneur, l’institut Négawatt, l’association des Conversations Carbone France, Enercoop Bretagne, Helys groupement d’employeurs, Rennes Métropole, la région Bretagne.

A toutes et tous cité.e.s plus haut et aux autres qui, je l’espère, nous pardonnerons de les avoir oublié. Un immense merci !

nous souhaitons célébrer cette bonne nouvelle mais aussi remercier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *