#agirmaintenant

#agirmaintenant pour le climat et l'Homme

En 2018, j’ai pris en pleine face la réalité des enjeux du dérèglement climatique qui se dressent face à l’humanité. Face au territoire où je vis. Aussi très bientôt face à mes deux filles âgées à l’époque de 6 et 4 ans. Une formule m’est alors spontanément venue à l’esprit : « agir maintenant ». #agirmaintenant en tant qu’individu et en tant que professionnel.

#agirmaintenant pour réduire mon empreinte carbone

Une responsabilité personnelle et professionnelle

Transformer les contraintes en ressouces

A court-terme, cette décision est génératrice de contraintes supplémentaires qui laissent cependant émerger, à moyen et long terme, des ressources nouvelles et insoupçonnées. Je résume ce constat par la formule simple : « transformer les contraintes en ressources ». C’est cette phrase qui a accompagné la création d’exaeko et initié l’esprit dans lequel je propose mes services. exaeko est le nom, la marque de mon activité d’ingénieur conseil. exaeko est mon « véhicule » professionnel avec lequel je propose des activités de conseil, formation et facilitation.

Transformer les contraintes en ressouces

écomobilité

exaeko se déplace en très grande majorité à vélo ou en train. Aussi en voiture mais à l’allure modérée, sur des axes secondaires en privilégiant les boucles aux aller-retours. Covoitureurs bienvenus.

icone zero dechet

zéro déchet

exaeko utilise du matériel informatique de qualité professionnelle. Pour un usage ponctuel, le prêt ou la location sont favorisés. En cas d’achat, la seconde main pour rester « presque » zéro déchet.

énergie

Des fournisseurs d’électricité et de gaz qui garantissent la nature renouvelable des ressources. Le gaz provient d’une unité de méthanisation dans le Finistère. exaeko favorise les modèles citoyens et coopératifs.

numérique

Dans ses usages digitaux exaeko privilégie la sobriété et la confidentialité : des liens hyperlink plutôt que des pièces-jointes et des logiciels open source et collaboratifs. exaeko soutient l’organisation Framasoft.

écomobilité
exaeko se déplace en très grande majorité à vélo ou en train. Aussi en voiture mais à l'allure modérée, sur des axes secondaires en privilégiant les boucles aux aller-retours. Covoitureurs bienvenus.
zéro déchet
exaeko utilise du matériel informatique de qualité professionnelle. Pour un usage ponctuel, le prêt ou la location sont favorisés. En cas d'achat, la seconde main pour rester « presque » zéro déchet.
énergie
Des fournisseurs d’électricité et de gaz qui garantissent la nature renouvelable des ressources. Le gaz provient d'une unité de méthanisation dans le Finistère. exaeko favorise les modèles citoyens et coopératifs.
Numérique
Dans ses usages digitaux exaeko privilégie la sobriété et la confidentialité : des liens hyperlink plutôt que des pièces-jointes et des logiciels open source et collaboratifs. exaeko soutient l'organisation Framasoft. ​
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Inscrire l'aventure professionnelle dans un récit renouvelé

Inscrire son métier dans un récit renouvelé

réduire l'impact carbone et favoriser l'efficience à l'efficacité

En premier lieu, il s’agit d’expérimenter une manière alternative de mener mon activité professionnelle. Elle consiste d’abord à réduire l’impact carbone dans tous les champs possibles. Ensuite, dans les pratiques quotidiennes c’est opter pour l’efficience plutôt que l’efficacité. C’est enfin tisser des liens avec les habitants d’un territoire. Des acteurs d’une région qui s’engagent dans la transition sociétale globale qu’appelle notre avenir commun. #agirmaintenant c’est tenter de s’inscrire dans le récit d’un avenir différent. Cheminer ainsi vers une vie plus simple, riche d’apprentissages et d’expériences.