Les Conversations Carbone à Dinan Agglo : résumé de six rencontres et d’une conférence de presse

« Réduire son empreinte carbone sans se prendre la tête et en se faisant plaisir »… cette phrase est une des formules d’accroche couramment utilisées lors de la phase de constitution d’un groupe de Conversations Carbone. D'après le retour des participant.e.s au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée à la maison de la Rance le 7 mars dernier, la promesse initiale a bien été tenue. Et ce, malgré un contexte sanitaire difficile, en pleine pandémie Covid-19 et l’arrivée du variant Omicron. Mais avant d’aller plus avant sur ce moment de clôture du cycle de l’agglomération de Dinan, revenons à cette première journée d’automne 2021. Nous sommes un lundi du mois de novembre. Le soleil est déjà très bas dans l’horizon lorsque les facilitateurs se mettent en place pour la première fois afin d’accueillir les 10 participant.e.s du premier cycle de Conversations Carbone à Dinan Agglo.

De l’importance d’établir un espace sûr

Il est 18:40 lorsque les premiers participants arrivent sur la passerelle en bois de la maison de la Rance. Dehors, il fait déjà nuit, au loin une chouette hulule. A l’intérieur tout est prêt : les manuels sur les chaises disposées en cercle ; l’espace collation approvisionné avec des carrés de chocolats, biscuits et autres fruits de saison ; les ouvrages de la bibliothèque de prêt et les wattmètres (dispositifs de mesure de puissance électrique) sont disposés sur une table. A côté du robinet, des tasses, le café fraîchement coulé et l’eau frémissante de la bouilloire attendent le moment de réconforter les convives.

Dans les Conversations Carbone, les breuvages et grignotages mis à disposition répondent à une intention bien précise : construire un « espace sûr » propice aux échanges et au cheminement personnel. En effet, boire une boisson chaude et grignoter un en-cas participent directement au réconfort des femmes et hommes participant.e.s et les aident à se concentrer sur le contenu de la séance. Cependant, c’est surtout lorsque lors de l’établissement des règles du groupe que la notion d’espace sûr prendra tout son sens : l’écoute, parler en « je », se sentir libre de se lever…

le café fraîchement coulé et l’eau frémissante de la bouilloire attendent le moment de réconforter les convives

Six rencontres et quatre grands thèmes abordés

En raison de l’épisode pandémique, tou.te.s portent ce soir là un masque de protection et les grignotages ont été divisés en portion individuelles pour réduire les risque de contamination. « Faire face au changement climatique » est le thème de cette première séance. Depuis des années, les scientifiques expliquent que la hausse de températures entraînera l’émergence de virus inconnus. Depuis le début de la pandémie en 2020, nous y sommes. La catastrophe sanitaire rythme le quotidien d’une majorité d’humains sur la Terre.

Les quatre grands thèmes rassemblant les domaines qui contribuent aux principales émission de gaz à effet de serre (GES) sont l’énergie à la maison, les voyages et les transports, l’alimentation et l’eau et enfin la consommation et les déchets. Ils sont abordés à raison d’un par rencontre. De la même manière qu’une séance ouvre le cycle autour du sujet vu plus haut, la dernière séance elle, le conclut en apportant aux participant.e.s des clefs pour parler du réchauffement climatique autour de soi. En effet, aborder le sujet de l’empreinte carbone au travail ou en famille peut rapidement mener à des échanges houleux et stériles.

la dernière séance elle, le conclut en apportant aux participant.e.s des clefs pour parler du réchauffement climatique

En janvier, des séances hybrides adaptée au contexte « omicron »

Le calendrier de ce premier cycle de Conversations Carbone à Dinan Agglo regroupait trois rencontres durant le mois de janvier. Nous sommes alors en pleine vague du variant « omicron », de loin le plus contagieux du virus de la Covid. Une excellente chose est que les rencontres des Conversations Carbone n’ont jamais été un foyer de contamination. Cependant, plusieurs participant.e.s ont été contraint.e.s au confinement à leur domicile rendant impossible leur participation physique.

 

Dans cette méthode innovante pour réduire l’empreinte carbone des hommes et des femmes, le groupe tient une place centrale. Chaque individualité donne vie et énergie à ce groupe. Face aux personnes confinées à domicile, il a été nécessaire de s’adapter. Notamment lors de la première séance de 2022. A cette époque de contagion généralisée, les collations seront même suspendues durant 2 séances avant d’être réintroduite sur une table à l’extérieur de la salle.

 

Quelques heures avant la séance, nous sommes avertis de l’absence d’une participante et de sa déception de ne pouvoir participer à la séance. Le jour même, et après plusieurs tentatives, débute une rencontre « hybride » intégrant cette participante à distance au moyen d’un téléphone mobile (pour le son) et d’un ordinateur portable pour le côté « visio ». Lors des séances suivantes, cette solution de fortune sera grandement améliorée grâce à borne de conférence téléphonique gracieusement prêtée par l’ALEC du Pays de Rennes (un grand merci !).

Face aux personnes confinées à domicile, il a été nécessaire de s’adapter.

Les participants parlent de leur expérience :

les émotions fortes ressenties sont un puissant moteur de changement

j’ai beaucoup aimé participer aux Conversations Carbone, cela m’a permis de prendre du recul sur différentes angoisses que je pouvais avoir autour de l’écologie 

c'est un début pour moi qui suit en plein changement dans ma vie. Je trouve ce mode de travail très intéressant et utile au changement

les facilitateurs permettaient au groupe d’être dans une ambiance bienveillante et rythmée

La conférence de presse : des témoignages sincères qui portent

C’est au début du mois de mars, une semaine après la dernière séance, que se tenait la conférence de presse organisée par le service communication de Dinan Agglo. Elle rassemblait trois journalistes de la presse locale, les représentants de Dinan Agglo, dont Philippe Landuré vice-président en charge de la transition écologique et de la prospective. Les huit participant.e.s et les deux facilitateurs.

En plus d’apporter des éclairages techniques et chiffrés aux gens de presse, ce rendez-vous était aussi l’occasion de leur donné un « avant-goût » des Conversations Carbone. Les chaises en cercle, ce fût l’occasion pour tou.te.s de partager sur ce qu’avait pu être « un repas mémorable ». La présence en nombre de participant.e.s leur a donné l’opportunité de répondre « sans filtre » aux questions.

Ces témoignages furent remarquables à plusieurs titres. Tout d’abord, par leur franchise lorsque les personnes mettent en lumière les freins qui pouvaient, en début de cycle, les entraver. Pour d’autres, c’est la prise de recul sur leur propres pratiques qui est marquante. Une distance qui associe la détermination à réduire son empreinte, et l’acceptation de difficultés associées. Enfin, des retours ont pu mettre l’accent sur l’apaisement de la relation qu’entretiennent certain.e avec le phénomène de réchauffement climatique. En tant que facilitateur, ses retours étaient d’une rare intensité et faisait tout à fait écho aux bénéfices régulièrement mis en avant auprès des personnes intéressées par les Conversations Carbone, qu’ils soient habitant.e ou représentant.e de collectivités ou d’entreprises.

des retours ont pu mettre l’accent sur l’apaisement de la relation qu’entretiennent certain.e avec le phénomène de réchauffement climatique

Les participants partagent leur vécu :

l’important c’est d’agir, de se fixer des objectifs atteignables

step by step, pas de flagélation, en avoir conscience est déjà une première étape

nos échanges uniques favorisés par le cadre intimiste. Les ressources à disposition

des objectifs, de l’envie, des rencontres, des connaissances, des outils

Remerciements

Comme cela a déjà été rappelé lors du lancement des Conversations Carbone à Dinan Agglo, c’est une rencontre entre deux femmes qui est à l’origine de cette expérience. Il est ainsi important de remercier Stéphanie Lagarde pour sa détermination, son enthousiasme et son énergie communicative. Cette première expérimentation n’aurait pu voir le jour sans la confiance et la conviction du vice président en charge de la prospective et de la transition écologique, Philippe Landuré.

Si les facilitatrices.eurs représentent la cheville ouvrière dans la préparation des six séances des Conversations Carbone, la réussite est à partager avec celles et ceux qui y contribué.e.s, chacun.e à sa manière. Nous pensons à François pour la mise à disposition de ce remarquable lieu qu’est la maison de la rance; Frédéric pour la mise à disposition de toute la documentation ADEME; Julie pour son travail d’identification et de synthèse des solutions locales d’alimentation autour de Dinan; Les médiathèques de Dinan Agglo et la bibliothèque départementale pour la mise à disposition des ouvrages (livres, DVD, etc.); Gwénaëlle du centre de ressources et de documentation de la MCE à Rennes pour le prêt d’ouvrages plus spécialisés; à toute l’équipe de l’ALEC du Pays de Rennes pour la borne de visioconférence; A Elodie du service de communication de Dinan Agglo pour l’organisation de la conférence de presse; Au journalistes de Ouest-France, Télégramme et du Petit-Bleu, A tou.te.s les participant.e.s de ce premier cycle des Conversations Carbone à Dinan Agglo pour leur engagement.

la réussite est à partager avec celles et ceux qui y contribué.e.s, chacun.e à sa manière

A propos des Conversations Carbone à Rennes

Les Conversations Carbone sont une méthode d’accompagnement au changement. Elle est destinée aux femmes et hommes qui qui souhaitent réduire, durablement, leur empreinte carbone. Cet outil donne la part belle à l’envie et à ma force du groupe. En savoir plus sur les Conversations Carbone

Depuis 2019, Mélanie et Aurélien sont facilitateurs certifiés de Conversations Carbone. Ils destinent leur action aux citoyens mais aussi aux professionnels. L’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la société veulent #agirmaintenant face à l’urgence climatique. Le public visé s’étend ainsi des entreprises aux collectivités en passant par les individus.

Si vous habitez dans le bassin Rennais, n’hésitez pas à rejoindre la prochaine session. Il est possible de connaître les dates d’un prochain cycle via la page internet dédiée aux Conversations Carbone à Rennes

Crédits photographiques : le photographe ambulant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *