Conformité réglementaire des parcs éoliens
Une obligation du maître d'ouvrage
La mission première d’un aérogénérateur est de produire de l’énergie. Il est cependant capital de s’assurer d’une chose, avant même la quantité d’énergie livrée : la conformité réglementaire des parcs éoliens en opération. D’ailleurs, à l’instar d’une usine de production industriellle, les contraintes applicables sont multiples. Elles concernent aussi bien les installations que les personnes qui y travaillent. Elles s’appliquent en outre tout au long de la vie de la centrale.
Il est capital de s'assurer de la conformité réglementaire des parcs éoliens en opération
La comparaison peut s’arrêter à ce stade car une centrale éolienne est en large majorité un espace ouvert. Aussi est-il fréquent que les équipes de maintenance ou d’entretien interviennent en toute autonomie. Contrairement à l’usine, il n’y a pas de poste de gardiennage, ou d’interlocuteur sur site pour mener et accompagner l’intervention. Face à ce haut degré d’autonomie, s’assurer de la conformité réglementaire des parcs éoliens est la première obligation du maître d’ouvrage.
Il est capital de s'assurer de la conformité réglementaire des parcs éoliens en opération
Un champ d'application variant en fonction des installations
Chacun à son rôle à jouer et des responsabilités à assumer
Cette démarche doit aboutir à la définition du cadre général de gestion des installations (inspections périodiques, obligations documentaires, etc.) et du personnel des entreprises intervenantes (plan de prévention, inspection commune préalable, audit de sécurité, plan de communication d’urgence, etc.).
Du maître d’ouvrage aux chefs des entreprises extérieures et jusqu’au technicien de maintenance en machine, chacun à son rôle à jouer et des responsabilités à assumer. Ce n’est qu’une fois le cadre définit que le maître d’ouvrage peut considérer une situation sous contrôle et s’assurer, dans la durée, du respect des obligations réglementaires et légales.
Un parc éolien est un lieu de travail particulier :
isolement
un parc éolien est géographiquement éloigné et peut être difficile d'accès.
météo
Les conditions météorologiques impactent directement le périmètre de travail : température, vitesse du vent, orage, givre, etc.
autonomie
Une équipe de techniciens de maintenance entre dans les installations en toute autonomie.
dangers
Certaines activités menées sur un parc éolien sont considérées comme dangereuses par le code du travail.
Le parc éolien est un lieu de travail particulier
isolement
un parc éolien est géographiquement éloigné et peut être difficile d'accès.
météo
Les conditions météo ont une influence déterminante sur la sécurté.
autonomie
Les équipes interviennent dans les installations en toute autonomie.
dangers
Certaines activités sont classées "dangereuses" par le code du travail.
Encadrer l'intervention des entreprises extérieures et sous-traitantes
Encadrer l'intervention des entreprises
Durant la phase d’exploitation des parcs éoliens, les installations voient se succéder une multitude d’intervenants aux métiers et aux nationalités différentes. Certaines années, c’est plus d’une vingtaine d’entreprises différentes qui peuvent intervenir. La gestion des entreprises extérieures et sous-traitantes est ainsi un enjeu majeur pour le maître d’ouvrage.
Comment, dans cet environnement complexe, s’assurer de la conformité réglementaire des installations et des outils documentaires de prévention ?
La gestion des entreprises extérieures et sous-traitantes : un enjeu majeur pour le maître d'ouvrage
Comment mettre en œuvre les outils de manière adaptée ?
Mise en œuvre des outils adaptés
Le plan de prévention : un outil au service de l’exploitation et de la maintenance
Dans la construction de ce cadre, le plan de prévention tient une place centrale. Son objectif premier est d’identifier et de limiter les risques d’interférence et servir de « contrat de sécurité » auprès des acteurs professionnels sur site. Il représente un outil complet au service des acteurs de l’exploitation et de la maintenance.
le plan de prévention : un outil au service de l’exploitation et de la maintenance
exaeko aide les propriétaires et exploitants à répondre à cette question par le biais d’ateliers de co-construction et de visites sur le terrain. Le cadre d’intervention défini répond à deux objectifs complémentaires : tout d’abord, respecter les exigences réglementaires incombant au maître d’ouvrage. Ensuite, inscrire cette conformité réglementaire dans la réalité opérationnelle de l’entreprise en charge de l’exploitation des centrales.