Dans le domaine de la production d’électricité (d’origine renouvelable ou non) l’exploitation correspond aux activités techniques et commerciales à réaliser pour la bonne marche opérationnelle et comptable de la centrale de production d’énergie. Pour un parc éolien ou une centrale solaire photovoltaïque, on parle ainsi d’exploitation commerciale et d’exploitation technique.
Une gestion commerciale envisageable à distance
L’exploitation commerciale consiste à prévoir et mener à bien la gestion comptable de la société représentant la centrale de production. Veiller au provisionnement des réserves financières pour payer les prêts, régler les factures des prestataires (maintenance des aérogénérateurs par exemple) et des partenaires (règlement des indemnités auprès des propriétaires de parcelles concernées). L’exploitation commerciale ne nécessite aucune intervention sur site. Elle peut donc être réalisée à distance des centrales dans des bureaux en ville. Avant d’effectuer le paiement d’une facture de prestation opérationnelle, les gestionnaires commerciaux demanderont la vérification des données techniques (nombre d’heures travaillées) et contractuelles (taux horaire de rémunération) auprès des équipes de l’exploitation technique.
L'exploitation technique proche du terrain
L’exploitation technique consiste à assurer le bon fonctionnement opérationnel de la centrale. Elle peut être divisée en trois missions principales: assurer la bonne gestion contractuelle des parties prenantes à la centrales et le rapportage, veiller à la sécurité ainsi qu’à la conformité réglementaire et enfin surveiller et inspecter régulièrement les installations sur site (inspection d’éoliennes par exemple) et à distance (gestion des accès et coordination des activités sur site).
Les trois missions de l'exploitation technique : assurer la bonne gestion contractuelle / le rapportage, veiller à la sécurité ainsi qu'à la conformité réglementaire et enfin surveiller et inspecter régulièrement les installations sur site et à distance.
Un exploitant peut être propriétaire du parc éolien, on le surnomme alors sans surprise « propriétaire – exploitant » . Il peut néanmoins représenter un prestataire indépendant de services et travailler pour compte d’un propriétaire. Ce dernier lui délègue alors ses rôles et responsabilités techniques et opérationnelles. On parlera alors d’exploitant délégué. Attention l’exploitant délégué ne se substitue pas au maître d’ouvrage qui reste le propriétaire.
Contrairement à sa cousine de l’exploitation commerciale, les équipes de l’exploitation technique interviennent sur site et dans les installations: locaux techniques, postes de transformation électrique, etc. Les intervenant.e.s peuvent être appelé.e.s à travailler au sol ou en hauteur (dans les éoliennes par exemple). Ils mènent en général des missions de visite et d’inspection. Ces dernières consistent à contrôler in situ le bon état de fonctionnement et d’entretien des installations ainsi que le strict respect des consignes de sécurité.
Crédits photographiques : le photographe ambulant
Laisser un commentaire