Après la trêve estivale, le cycle de rencontres redémarre sur le thème de la consommation et des déchets
Retrouver l'énergie du changement
En France, le mois de septembre est le moment de reprendre le rythme du travail, de l’école, etc. C’est aussi le moment d’expérimenter, une nouvelle activité, un nouvel emploi du temps…
La rentrée des Conversations Carbone se déroulera ce mercredi 8 septembre dans les locaux de la conciergerie de quartier Au P’tit Blosneur. Les 8 participant.e.s se retrouveront à nouveau pour « faire groupe » le temps d’un atelier. Cette formule est importante dans cette méthode innovante qui aide les femmes et les hommes à réduire durablement leur empreinte carbone. En effet, au fil des échanges et des situations, les individus engagés se rendent compte que le groupe est un accélérateur de changement.
Que ce soit par l’empathie qu’il dégage ou les solutions qu’il peut suggérer, le groupe, l’autre, joue un rôle prépondérant dans le processus de changement. C’est cette énergie et cette dynamique, mise en pause le temps de l’été qu’il s’agira de retrouver. Aidés par les facilitateurs chacun et chacune pourra retrouvera le fil directeur des changements qu’il souhaite mettre en place.
Le groupe comme espace d'aide et de ressource
"Ce qui nous rend heureux" au cœur de la rentrée des Conversations Carbone
Le thème de cette 5ème rencontre fait partie de notre quotidien de notre réveil à notre coucher : la consommation et les déchets. Chaque femme ou homme entretient avec lui, en fonction des situations de la vie, une relation apaisée ou au contraire troublée.
Cet atelier de rentrée des Conversations Carbone sera l’occasion pour chacune et chacun de prendre de la hauteur. Il s’agira d’essayer de se détacher des objets, d’approfondir les raisons qui motivent l’acte d’achat ou enfin de se poser la question sur ce qui nous rend heureux…
Apaisée ou au troublée : l'ambiguité de notre relation à la consommation et aux déchets...
Expérimenter et aller plus loin...
En abordant ce thème, les Conversations Carbone mettent en perspective certains faits de notre société. Comme par exemple la corrélation entre niveau de vie et empreinte carbone tel que nous l’explique l’étude du CREDOC parue en 2019 et intitulée Consommation durable : l’engagement de façade des classes supérieures .
Pour en savoir plus sur les Conversations Carbone, rejoindre le prochain cycle à Rennes, il suffit de visiter la page web dédiée.
Laisser un commentaire