Ce lundi 22 novembre en fin de journée, la Maison de la Rance abritait la première des six rencontres des Conversations Carbone. Dans le cadre de son plan d'action climat, l'agglomération de Dinan a rassemblé des participant.e.s d'horizons variés. Seul.e.s et avec l'aide du collectif et du binôme de facilitateurs, elles et ils vont prendre du recul sur leur pratiques et expérimenter des manières de réduire leur empreinte carbone.
Un public varié
Pour cette première édition des Conversations Carbone à Dinan ce sont pas moins de dix participant.e.s de tous âges qui se sont retrouvé.e.s dans la grande salle de réunion de la Maison de la Rance. Il s’agit là d’un panel varié d’habitant.e.s., d’élues et d’acteurs du territoire de Dinan Agglo comme le Conseil de Développement ou des associations locales. Si certain.e.s sont déjà sensibilisé.e.s par les problématiques climatiques et environnementales, d’autres commencent leur cheminement.
Si certain.e.s sont déjà sensibilisé.e.s [...] d'autres commencent leur cheminement.
Une dynamique individuelle et collective
Ce groupe est appelé à se rencontrer régulièrement jusqu’au mois de février. Les thèmes abordés seront en lien avec des activités ou secteurs générateurs de CO2 : l’énergie à la maison, l’alimentation, la mobilité et les transports, la consommation et les déchets… Cette dynamique collective a la particularité de se déployer sur quatre mois, période relativement longue.
Cela permet encore à chacun.e. de trouver, seul.e ou avec l’aide du groupe, ses propres leviers d’actions. Il s’agit du premier cycle de rencontres organisé au delà du territoire de Rennes Métropole où le binôme facilitateurs, Mélanie et Aurélien ont déjà mené à bien 2 cycles depuis 2019. A l’origine de cette initiative sur le territoire de Dinan Agglo : deux femmes concernées par les enjeux climatiques : Stéphanie Lagarde et Mélanie Chauvin.
Cette dynamique collective a la particularité de se déployer sur quatre mois
A l'origine, une rencontre entre deux femmes
Stéphanie travaille au sein de l’Agglomération et est en charge du plan climat-air-énergie-territorial (PCAET). Mélanie Chauvin, ingénieure agronome de formation, travaille à son compte comme artisane des transitions sociales et environnementales auprès des entreprises, collectivités, citoyens. En fonction du public et du contexte elle sait mobiliser les outils appropriés pour accompagner les prises de consciences et les changements de comportements. C’est au cours d’une formation au sein de l’ADEME que les deux femmes se sont rencontrées et ont envisagé la mise en place, pour les agents et les habitants de Dinan Agglo, d’outils comme la Fresque du Climat et les Conversations Carbone.
Un avenir sobre en carbone comme première séance
Cette première séance des Conversations Carbone à Dinan est un moment important. C’est le début d’une aventure collective où chacun.e. doit pouvoir rejoindre, à son rythme le mouvement. C’est encore l’occasion pour le groupe de convenir des règles qu’il considère nécessaires pour son fonctionnement. Mais cette première rencontre est aussi l’occasion d’entrer dans le vif du sujet. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s, seul.e. et en groupe, à envisager un avenir sobre en carbone. Et cela, au moyen de différents outils et activités.
C'est le début d'une aventure collective où chacun.e. doit pouvoir rejoindre, à son rythme le mouvement
Un cadre privilégié sur les bords de Rance
Il ne faut pas des locaux de grande technicité pour abriter les Conversations Carbone. Par contre, il est important que le lieu soit chaleureux, accueillant et que les participant.e.s s’y sentent bien. Et c’était vraiment le cas lors de cette séance au sein de la Maison de la Rance, en contrebas du Viaduc et de la ville haute. De vastes volumes, des matériaux naturels et harmonieux comme le bois ainsi que des grandes baies vitrées vers la nature. Malgré l’arrivée précoce de la nuit, les alentours sont encore une invitation à célébrer cet espace naturel: déambuler sur les quai en regardant couler la Rance. Tendre l’oreille et écouter non loin de là, sur les hauteurs, le chant d’une chouette hulotte.
il est important que le lieu soit chaleureux, accueillant et que les participant.e.s s'y sentent bien
A propos des Conversations Carbone
Les Conversations Carbone sont une méthode d’accompagnement au changement. Elle est destinée aux femmes et hommes qui qui souhaitent réduire, durablement, leur empreinte carbone. Cet outil donne la part belle à l’envie et à force du groupe. En savoir plus sur les Conversations Carbone…
Depuis 2019, Mélanie et Aurélien sont facilitateurs certifiés de Conversations Carbone. Il destinent leur action aux citoyens mais aussi aux professionnels. L’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteur de la société peuvent #agirmaintenant face à l’urgence climatique. Le public visé s’étend ainsi des entreprises aux collectivités en passant par les individus.
Crédits photographiques : le photographe ambulant
Laisser un commentaire