Structuration
Déployer SA stratégie d'exploitation grâce à la structuration
Dans le secteur des énergies renouvelables et plus particulièrement l’éolien, la fonction exploitation occupe une place à part. Elle nécessite une structuration appropriée. Elle se retrouve en effet au carrefour de plusieurs métiers avec des interlocuteurs différents aux intérêts parfois divergents.
des processus d'organisation centrés sur l'essentiel
La structuration de l’exploitation part de la base contractuelle pour la synthétiser et la rendre accessible à toutes les parties prenantes : du chef d’entreprise jusqu’au technicien de maintenance, en adaptant ses interventions en fonction des niveaux de production des éoliennes.
Ce travail facilite, en outre, la définition de processus d’organisation centrés sur l’essentiel. La structuration clarifie encore la déclinaison des missions et responsabilités au sein des équipes et leur donne plus de sens. Ce constat peut être fait au bureau comme sur le terrain.
Méthode et rigueur, au bureau comme sur le terrain
La structuration contribue à développer une vision partagée des objectifs à atteindre ainsi qu’une répartition adaptée et collaborative des activités. Avec les personnes concernées, il s’agira ensuite de définir des processus pour clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans l’atteinte de ces objectifs.
Pour assurer un niveau de qualité sur la durée, il est d’abord important de jalonner les activités par des instructions de travail et des procédures. Ces documents serviront ensuite de balises opérationnelles tout au long de la réalisation des activités. La structuration vise enfin à développer la polyvalence et l’autonomie des collaborateurs.
une vision partagée des objectifs à atteindre
Ils permettront aussi le questionnement et l’amélioration, de manière autonome et polyvalente, des taches et activités réalisées par les équipes, au bureau comme sur le terrain.
Une agilité culturelle et linguistique
l'importance du facteur culturel dans la réussite opérationnelle et humaine d'un projet
Aurélien Scheer, créateur d’exaeko et unique intervenant, évolue depuis 2004 dans un environnement international et multiculturel. Ses expériences professionnelles avec des entreprises en Allemagne, au Brésil, en Suède, au Royaume-Uni ou en Espagne ont révélé l’importance du facteur culturel dans la réussite opérationnelle et humaine d’un projet. Ce savoir-être et cet intérêt pour les langues est un atout au service d’une relation de confiance envisagée sur la durée.
Les langues et l'agilité culturelle, des facteurs clefs de réussite
Polyglotte pour des échanges fluides
anglais, portugais, espagnol, allemand
Des cultures d'entreprises de plus de 5 pays
Environnement professionnel international depuis 2004
Les langues et l'agilité culturelle, des facteurs clefs de réussite
Polyglotte pour des échanges fluides
anglais, portugais, espagnol, allemand
Des cultures d'entreprises de plus de 5 pays
Environnement professionnel international depuis 2004
Une écoute, des propositions, de l'indépendance
La structuration part de l’écoute des besoins exprimés aussi bien qualitativement que quantitativement. Elle peut ainsi couvrir l’ensemble des interactions au sein des installations ou encore se concentrer sur une activité particulière qui présente des anomalies ou irrégularités chroniques.
apporter des propositions nouvelles
Il n’existe pas de recette miracle. Fort de son expérience, de son point de vue extérieur et indépendant, exaeko peut apporter de nouvelles propositions pour expérimenter de manière participative et garder intacte la mobilisation de tous.